Auteur : PCI

“Le chikungunya risque de fortement de progresser”


Après l’apparition des deux premiers cas autochtones de chikungunya en Charente-Maritime, transmis par le redoutable moustique tigre, l’Agence régionale de santé lance un appel pressant à la mobilisation de tous pour combattre en priorité les eaux stagnantes. Des opérations de lutte contre les moustiques ont également été initiées. Le chikungunya pourrait bien se propager davantage si chacun ne contribue pas à briser les chaînes de contamination.

Deux personnes arrêtées après une séquestration violente à Saintes

Deux personnes arrêtées après une séquestration violente à Saintes
Une violente séquestration à Saintes a entraîné l’arrestation de deux hommes. Les individus suspects, qui ont admis les faits en étant placés en garde à vue, seront jugés en comparution immédiate mardi. Après avoir été déférés devant le procureur de la République de Saintes, ils ont été emprisonnés, selon les informations publiées dimanche 24 août ICI La Rochelle.

Les restrictions d’eau évoluent en Charente-Maritime

Les restrictions d'eau évoluent en Charente-Maritime

Les restrictions d’eau instaurées à la mi-juillet sont modifiées par la préfecture de Charente-Maritime. Le jeudi 31 juillet, après 8 heures du matin, certaines restrictions sont assouplies sur certains bassins tandis que d’autres sont intensifiées. Devant le déclin « inquiétant » des ressources en eau, la préfecture de Charente-Maritime a émis un nouvel arrêté pour limiter

Le groupe nantais ETPO débute la restauration du fort Boyard

Le groupe nantais ETPO débute la restauration du fort Boyard
Le projet de préservation du fort Boyard, célèbre monument militaire devenu un lieu de tournage télévisuel, a été lancé le 15 juillet avec le début des travaux de terrassement. Cette première phase, qui s’étendra sur trois ans avec un budget prévisionnel de 36 millions d’euros hors taxes, implique

Mégabassines : Des journalistes agressés par des agriculteurs

Mégabassines : Des journalistes agressés par des agriculteurs

La tension autour des mégabassines s’intensifie, avec des journalistes devenant des cibles. Le Syndicat national des journalistes de France TV a exprimé son indignation suite à une agression survenue le mardi 8 juillet en Charente-Maritime, où une équipe de France 2 a été

Les feux d’artifice interdits, sauf en mer

Les feux d'artifice interdits, sauf en mer
Au regard de la situation météorologique en Charente-Maritime, le Service d’Incendie et de Secours (SDIS) place l’ensemble du département de la Charente-Maritime en risque feu de forêt sévère jusqu’au dimanche 13 juillet inclus.

Fortes chaleurs : Activation du numéro vert

Fortes chaleurs : Activation du numéro vert

Alors qu’une vague de chaleur s’installe durablement dans plusieurs régions de France métropolitaine à compter de ce vendredi 27 juin, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles active, à compter du samedi 28 juin 8h, et ce, jusqu’à la fin de l’épisode de canicule, le numéro vert Canicule info service au 0800 06 66 66. Il est joignable de 8h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).

Seize hectares de pins partie en fumée dans la forêt de la Coubre

Seize hectares de pins partie en fumée dans la forêt de la Coubre Environ 100 pompiers de Charente-Maritime ont été déployés dès 16 h, le mercredi 18 juin, dans la forêt de la Coubre située sur la commune de La Tremblade. Selon le SDIS 17, après la nuit, les incendies ont ravagé 16 hectares de pins. De 6 à 8 hectares ont été totalement consumés par le feu. Des pompiers ont été déployés pour intervenir sur deux incendies. Le premier a été rapidement maîtrisé. Le second a requis d’importants moyens d’intervention. Il a été gardé sous observation durant toute la nuit pour prévenir toute récidive.

Gestion de la ressource en eau

Gestion de la ressource en eau La ressource en eau demeure fragile et nécessite toute notre attention. Ainsi, face à une évolution préoccupante, Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, a pris deux arrêtés de limitation des usages de l’eau applicables à compter du jeudi 19 juin 2025 portant sur le(s) :

Canicule niveau orange

Canicule niveau orange Météo-France a émis un avis de niveau orange pour un phénomène de canicule sur l’ensemble du département de la Charente-Maritime à compter du vendredi 20 juin à midi, avec un pic de chaleur à 37 degrés. Samedi, les températures maximales progresseront de 1 ou 2 degrés. Aussi, Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, décide d’activer le niveau 3 du Plan de Gestion Départemental Canicule.