Ile d’Oléron et Noirmoutier rêvent d’un péage et comptent bien utiliser l’exemple rétais pour obtenir gain de cause à l’heure où l’argent public vient à manquer. Depuis 1995, une loi autorise les conseils départementaux à instaurer un tel droit de passage. dont acte, répondent Michel Parent et Fabien Gaborit, le président de la CdC de l’île de Noirmoutier.
Economie
Vers une nouvelle grille tarifaire du pont de l’Ile de Ré
Le champignons de Paris est réalisé en Charente-Maritime
Le premier producteur français de champignons de Paris se trouve en Charente-Maritime. Fondée en 1970 dans d’anciennes carrières situées à Avi, l’entreprise Renaud s’est progressivement imposée comme un poids lourd du secteur et réalise désormais 34 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les champignons frais, exclusivement, destinés au seul marché français.
Sobriété énergétique : le pont de l’île de Ré donne du fil a retorde a la collectivité
Sobriété oblige, la Charente-Maritime souhaite éteindre l’éclairage du pont de l’île de Ré de 23 à 5 heures du matin. Gains escomptés : près de 50 000 euros par an, maintenance comprise. «Le système est ancien. Tout fonctionne en même temps», confirme Gérard Pons, le vice-président du conseil départemental chargé des déplacements et des mobilités
Noël : malgré la crise, les ostréiculteurs se préparent
Six semaines avant le réveillon de Noël, c’est l’effervescence dans les exploitations d’huîtres à La Tremblade (Charente-Maritime). Ici, les salariés et les saisonniers travaillent à bonne distance, mais autant que les années précédentes, comme si le coronavirus n’existait pas. Depuis le mois de septembre, déjà 70 tonnes d’huîtres ont été vendues à travers le monde. L’huître de Charente-Maritime est souvent la reine des tables de fin d’année.