Aucune plainte n’a été déposée et aucune enquête des forces de l’ordre n’est en cours, sur l’île de Ré. Pourtant, des propriétaires de chats sont de plus en plus nombreux à déplorer la perte de leur animal. « Depuis avril 2023, il y a au moins une vingtaine de chats qui ont disparu, aussi bien identifiés que non identifiés » a assuré à France 3 Nouvelle-Aquitaine une habitante qui a, en 2018, ouvert un enclos pour chats à La Flotte.
À CONSULTER >> La capture de chats
Avec la présidente des Chats Boitais Libres, elle a placé un système de vidéosurveillance pour tenter de comprendre ce qui a bien pu arriver aux félins. Et, ce ne sont pas les seules à regretter la disparition de chats.
Pour la propriétaire de Scarlet, un félin disparu en août, l’animal pourrait avoir été volé. « Sachant que c’est un chat de valeur, puisque c’est un Maine Coon, à 1 000, 1 500 € pour la reproduction, effectivement elle aurait pu être volée je pense » comme elle l’a expliqué à France Bleu La Rochelle .
Pour la présidente des Chats Boitais Libres, les bêtes pourraient également être victimes de malveillance et notamment empoisonnés, sans distinction entre les chats errants et les chats pucés.
Par ailleurs, les appels au refuge APAR de Saint-Martin-de-Ré se multiplieraient. La responsable a indiqué à France 3 : « On sait que c’est dans des quartiers bien situés, on a beau enquêter, chercher… Alors est-ce que ce sont des gens qui leur font du mal, il y en aura toujours, ou est-ce que ce sont des chats qui sont enlevés ? » Elle regrette par ailleurs que trop peu de plaintes soient réalisées. Seulement des mains courantes sont déposées par les victimes, à la gendarmerie.