La Charente-Maritime cartographié en 3D

La Charente-Maritime cartographié en 3DBien connu pour ses cartes appréciées des randonneurs, l’établissement public a achevé, au début de l’été 2024, la cartographie complète et en 3D de la Charente-Maritime, dans le cadre d’un partenariat conclu avec le conseil départemental.

À CONSULTER >> Pour protéger les vols dans les camping-cars, les gendarmes mènent une campagne de prévention

Cette collaboration – une première pour l’IGN et un département – a donné naissance à un jeu de données d’une extrême précision et désormais accessible gratuitement aux 463 communes de la Charente-Maritime, ainsi qu’à toute collectivité ou organisme qui pourrait en avoir l’utilité.

Cela n’a l’air de rien, mais cette cartographie en 3D promet de révolutionner l’approche des administrations. « Ces données sont nécessaires au développement des politiques départementales en matière de sécurité, de prospective et d’aménagement du territoire », assure la présidente de la Charente-Maritime, Sylvie Marcilly.

Le lit de la Trézence – un sous-affluent de la Charente – aurait ainsi été identifié grâce à cette cartographie. Pour mettre ces données à la disposition des collectivités, la Charente-Maritime a déboursé 115 000 euros. L’IGN poursuit actuellement la cartographie de la France entière, et espère achever ce travail d’ici 2 à 3 ans, rapporte leparisien.

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email