Bien connu pour ses cartes appréciées des randonneurs, l’établissement public a achevé, au début de l’été 2024, la cartographie complète et en 3D de la Charente-Maritime, dans le cadre d’un partenariat conclu avec le conseil départemental.
À CONSULTER >> Pour protéger les vols dans les camping-cars, les gendarmes mènent une campagne de prévention
Cette collaboration – une première pour l’IGN et un département – a donné naissance à un jeu de données d’une extrême précision et désormais accessible gratuitement aux 463 communes de la Charente-Maritime, ainsi qu’à toute collectivité ou organisme qui pourrait en avoir l’utilité.
Cela n’a l’air de rien, mais cette cartographie en 3D promet de révolutionner l’approche des administrations. « Ces données sont nécessaires au développement des politiques départementales en matière de sécurité, de prospective et d’aménagement du territoire », assure la présidente de la Charente-Maritime, Sylvie Marcilly.
Le lit de la Trézence – un sous-affluent de la Charente – aurait ainsi été identifié grâce à cette cartographie. Pour mettre ces données à la disposition des collectivités, la Charente-Maritime a déboursé 115 000 euros. L’IGN poursuit actuellement la cartographie de la France entière, et espère achever ce travail d’ici 2 à 3 ans, rapporte leparisien.