«Nous sommes déjà en plein milieu de la 7ᵉ vague en Charente-Maritime». C’est le bilan que Laurent Flament, Directeur de l’Agence Régionale de Santé dans le département, ce mercredi 29 juin 2022. Actuellement en Charente-Maritime, le taux d’incidence est de 620 cas positifs pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours.
Du côté de la Charente, 658 cas positifs pour 100 000 habitants.
Sur le parking de l’Esplanade des Parcs de La Rochelle, les barnums du laboratoire Bio17, vidés de patients ces deux derniers mois, se remplissent de nouveau. Depuis le début du mois de juin, 30 à 40 % de dépistages en plus. «On nous réserve un rendez-vous toutes les cinq minutes sur Doctolib», explique Clémentine, infirmière Bio17.
Dans la fille d’attente, beaucoup de personnes symptomatiques ayant réalisé un autotest positif, de plus en plus d’enfants, mais aussi des voyageurs en partance ou des patients nécessitant un dépistage pour entrer dans des établissements de santé.
Pour faire face à cette recrudescence des tests, les équipes Bio17 doivent être renforcées dès le mois de juillet. Parmi toutes les personnes testées par le laboratoire Bio17 en Charente-Maritime la semaine dernière, 36 % étaient positives à la Covid-19.
À LIRE AUSSI >> Arrivée d’une IRM 3 teslas de nouvelle génération a l’hôpital de Saintes
«La fin de l’école peut diminuer la circulation virale, en revanche les touristes vont commencer d’affluer sur la Charente-Maritime, ce qui pourrait brasser de nouveaux cas pendant le mois de juillet», projette Laurent Flament.
Outre la recommandation nationale du retour du masque dans les transports, l’ARS de Charente-Maritime recommande de systématiquement d’appliquer les gestes barrières dans les lieux clos et fréquentés.