L’hôpital de Saintes vient d’acquérir une IRM 3 teslas, deux fois plus précise que l’IRM utilisée jusqu’alors. Jusqu’à la mi-décembre, il n’y avait qu’une seule IRM 3 teslas dans le département de la Charente-Maritime, elle était à l’hôpital de La Rochelle. Depuis ce mardi 14 décembre 2021, une deuxième IRM de ce type est mise en service à l’hôpital de Saintes. Elle est deux fois plus puissante qu’une IRM 1,5 teslas, et apporte des détails très importants pour identifier certaines maladies.
«Il faut s’imaginer que c’est un aimant gigantesque, très puissant.» Cette IRM est financée en intégralité par l’hôpital de Saintes, plus d’un million 300 000 euros. C’est le deuxième de ce genre en Charente-Maritime, il faut en ajouter 9 autres, mais moins puissants, des teslas 1,5.
«Le maillage» du territoire est bien réalisé maintenant précise Fabrice Leburgue, le directeur des centres hospitaliers de Saintes et de Saint Jean d’Angely. «. Cette IRM nouvelle génération pourra desservir un bassin de 325 000 habitants.
À CONSULTER AUSSI >> Un homme condamné à un an de prison ferme pour violences sur sa conjointe
Le docteur Jean-Christophe Le comte, est le chef de service de l’imagerie médicale à l’hôpital de Saintes. « Une IRM 1,5 teslas est toujours très précieuse en complément, cela permet d’avoir une voiture plus polyvalente utilisable sur tous les terrains». En France, il faut savoir qu’il y a environ 160 IRM 3 teslas sur un total de 1200 machines, en comptant les IRM 1,5 teslas.