Les panneaux sont déjà là , mais les radars tourelles n’entreront pas en fonction avant la fin de l’année sur l’île de Ré. C’est le calendrier dévoilé par le préfet dans un courrier aux élus locaux. Cette installation prochaine a déclenché un vent de fronde sur l’île.
Une arrivée qui ne réjouit pas les élus locaux, c’est le moins qu’on puisse dire. Des maires qui estiment en premier lieu avoir été mis devant le fait accompli. Quant aux Rétais, beaucoup jugent cette installation «inutile».
Ces radars ont fait l’objet d’un «avis favorable» du conseil départemental en 2017, rappelle le préfet Nicolas Basselier dans un courrier aux élus locaux, que France Bleu a pu consulter.
L’installation proprement dite aura lieu en «septembre-octobre 2022», pour une mise en exploitation «fin 2022-début 2023». Les routes rétaises sont «parmi les plus accidentogènes du département de la Charente-Maritime » précise encore le préfet, avec 43 accidents corporels, 12 morts et 35 blessés hospitalisés entre 2010 et 2018.