Le Fort Boyard, emblématique édifice militaire devenu décor de télévision, est menacé par les aléas climatiques et doit subir 44 millions d’euros de travaux d’ici à 2028, a annoncé vendredi le département de Charente-Maritime qui lance une concertation publique.
«Les études concluent à la ruine inéluctable du Fort Boyard si des ouvrages destinés à assurer sa protection vis-à -vis des courants et de la houle ne sont pas construits», peut-on lire. À l’issue du chantier, le Fort devrait devenir «accessible» au public, précise Sylvie Marcilly, présidente du département, dans une vidéo diffusée par la collectivité. La collectivité a présenté vendredi sa concertation préalable, intitulée «Sauvons le Fort Boyard», avec des registres ouverts au public de mai à septembre.
À LIRE AUSSI >> Avec le Train des Mouettes, voyagez comme au XIXe siècle
Bâti de 1803 à 1857, ancien ouvrage militaire devenu prison, le Fort Boyard était tombé en déshérence avant d’être inscrit aux monuments historiques. Racheté en 1988 par un producteur de jeux télévisés, il est cédé l’année suivante au département pour un franc symbolique, à condition pour ce dernier d’assurer son entretien. L’émission Fort Boyard, lancée en 1990, en France, a entrainé plus de 1500 épisodes de ce jeu télévisé à succès dans une quarantaine de pays, faisant du fort une vedette.
Sylvie Marcilly qui s’apprête à faire bien des heureux : « Ma volonté, c’est d’ouvrir le fort Boyard au grand public. La jauge sera petite, les réservations se feront à l’avance, mais cela viendra compenser l’effort financier du Département. Nous réaliserons le rêve de nombreux enfants ! » Un bateau semi-rigide susceptible d’embarquer une vingtaine de personnes pourra s’y amarrer. Une ouverture espérée en 2028.