Dès dimanche, les côtes du nord et de l’ouest du pays, connaîtront trois jours de grandes marées, parmi les plus importantes de la décennie. Le littoral atlantique se prépare à vivre un événement exceptionnel entre dimanche 10 et mercredi 13 mars, avec les grandes marées d’équinoxe, les plus puissantes de la saison.
L’alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil provoque cette montée des eaux qui risque d’être spectaculaire le long de la côte et dans les zones où les fleuves subissent cette influence.
La préfecture maritime de l’Atlantique appelle donc à la plus grande prudence pour ce début de semaine. Les coefficients attendus à partir de dimanche matin sont remarquables. Dès 90, on parle déjà de «grande marée».
À LIRE AUSSI >> Le département se protège des grandes marées
Le coefficient de dimanche matin sera de 104, et atteindra son maximum lors des pleines mers de lundi soir et mardi matin : jusqu’à 116 à Bayonne (17 h 30 lundi et 5 h 50 mardi) et à La Rochelle (17 h 39 lundi et 5 h 56 mardi), et même 117 à Bordeaux (20 h 38 lundi et 8 h 57 mardi).