Planter des haies dans son jardin pour aider le Marais poitevin à rester en bonne santé. C’est ce que propose le parc régional aux communes, aux exploitations agricoles et aux particuliers depuis plusieurs années.
Des habitants de la commune de Benon, près de Surgères, ont décidé de jouer le jeu ! Des paysagistes du Marais poitevin sont venus sur leur terrain. Ils ont planté 250 arbres.
Ces magnifiques haies seront dotées de mille vertus écologiques pour les insectes et les oiseaux qui peuplent le marais, mais pas seulement.
«Ça permet aux sols de capter le carbone et de mieux drainer les crues et les inondations» atteste Pascal Duforestel, le président du parc régional du Marais poitevin. L’année dernière, monique et François Cousson ont appris l’existence de ce projet mené par le Marais poitevin. « C’est génial de pouvoir la recréer des dizaines d’années plus tard». En effet, les haies ont massivement disparu des paysages il y a une cinquante d’années, au profit des terrains agricoles.
Si vous habitez dans le marais poitevin, vous pouvez vous aussi proposer votre terrain pour planter encore plus de haies.