C’est entre Surgères, La Rochelle et Rochefort que l’opération EVA 2024 a débuté ce vendredi 8 décembre. Depuis 2000, ce programme, à l’initiative du département de la Charente-Maritime, en partenariat avec la chambre d’agriculture, aspire à replanter des arbres dans les terres agricoles fortement impactées par les opérations de remembrement dans les années 1960.
À cette époque, exit le bocage, place à l’agriculture intensive et mécanisée. Ce vendredi 8 décembre, les plantations ont commencé sur des terres à Saint-Pierre-la-Noue.
« Une partie des terres est bien pourvue en haies, mais de l’autre côté, c’est très ouvert, plus rien ne protège du vent et des déchets venant de la route départementale, témoigne l’agriculteur. »
C’est la première fois que le jeune agriculteur participe à l’opération et cette journée chez lui sert aussi de formation. Une vingtaine de personnes, agriculteurs et techniciens de la Chambre d’agriculture étaient présentes. La partie technique est financée par la Chambre d’agriculture et les fournitures par le Département.
À CONSULTER AUSSI >> Plantation de haies et d’arbres
En 2023, 500 000 euros ont été investis par le Département dans cette opération. Cela coûtait 400 000 euros en 2022 et 300 000 euros en 2021, rapporte LeParisien.