Le Train des mouettes a établi en 2023 un nouveau record de fréquentation avec plus de 47 000 visiteurs enregistrés contre 45 000 l’an passé. Pour accompagner cet élan, le conseil départemental de la Charente-Maritime a décidé d’accorder une enveloppe de 10 millions d’euros afin de rénover les 21 kilomètres de voies ferroviaires empruntés par ce train touristique exploité entre Saujon et La Tremblade.
« Après travaux, nous pourrons revenir à une vitesse d’exploitation normale de 35 km/h pour un temps de trajet d’une heure », détaille Pierre Verger, le président de l’association Trains & Traction aux commandes du Train des mouettes, l’une des attractions les plus courues du département. « Tout sera changé, y compris le ballast », se réjouit Pierre Verger qui entend privilégier le réemploi de matériel d’occasion.
« C’est l’endroit où l’infrastructure est la plus abîmée », souligne Pierre Verger. En parallèle, le Train des mouettes verra également son tracé augmenté de 260 mètres à La Tremblade. Les rails et traverses actuels datent… de 1876, date à laquelle fut achevée cette ligne ferroviaire, informe LeParisien.