La Charente-Maritime se situe à la cinquième place au classement des départements les plus consommateurs de substances pesticides en France, avec 1 858 tonnes achetées en 2021. Une grosse partie de ces achats représente les produits les plus toxiques, ceux qui sont soumis à la redevance pour pollution diffuse.
Dans cette catégorie, le département est septième à l’échelle nationale, ce qui représente un petit progrès puisqu’il était en quatrième position l’année précédente.
En 2021 encore, la Charente-Maritime est la première cliente française de glyphosate, cet herbicide controversé classé «cancérogène probable» par l’Organisation Mondiale de la Santé. Alors que le produit est régulièrement menacé d’interdiction dans l’agriculture par le gouvernement français, les agriculteurs du département en ont acheté 252 tonnes. Ce chiffre est toutefois en net recul, de 27 % par rapport à 2020.
En 2019, la plaine d’Aunis a été référencée comme un site d’intérêt en raison d’une présence déjà élevée de pesticides, et des captations y sont effectuées tous les ans pour contrôler l’évolution de la qualité de l’air.
À LIRE AUSSI >> La Charente-Maritime est boulimique d’achat de glyphosate
Les cultures pratiquées dans le département, notamment la vigne et les céréales, sont très gourmandes en substances pesticides. Pour trouver ces solutions, une médiation est en cours entre les agriculteurs, les riverains et l’association Avenir Santé Environnement.
«Les agriculteurs ne sont pas les seuls coupables, il y a aussi les agriculteurs et les pouvoirs publics, car les pesticides sont un choix de société», rapporte francetvinfo.