Auteur : PCI

Sur l’île de Ré, la statue des polémiques

Sur l'île de Ré, la statue des polémiquesMise à jour le 04/03/2022 – Elle surveille depuis 1955 l’entrée sud de La Flotte-en-Ré. La Libre pensée a demandé devant la justice le déplacement d’une statue de la Vierge afin de respecter la Laicité. Le jugement est attendu pour le 3 mars. Tollé dans le village, émoi national, la question intéresse aussi les politiques. A l’origine de ce recours, un accident de la route : en mai 2020 un automobiliste fonce sur la statue et la détruit.

La Ministre de la Mer passe trois jours en Charente-Maritime

La Ministre de la Mer passe trois jours en Charente-MaritimeLa ministre de la Mer Annick Girardin entame ce lundi un séjour de trois jours en Charente-Maritime. Elle commencera par rencontrer les professionnels de la filière pêche à Royan avant de déambuler dans la Criée. La ministre de la Mer Annick Girardin entame ce lundi un séjour de trois jours en Charente-Maritime. Elle commencera par rencontrer les professionnels de la filière pêche à Royan avant de déambuler dans la Criée.

Deux jeunes commercialisent un cognac réduit à l’eau de mer

Deux jeunes commercialisent un cognac réduit à l’eau de merClara Maréchal et Baptiste Bourgoin ont créé Marée Haute pendant le premier confinement. Un cognac réduit à l’eau de mer, concocté par un vigneron audacieux. « Pour mon cognac, je voulais retrouver un vrai esprit iodé », raconte Frédéric Bourgoin. Sur les 25 hectares de son domaine familial de Tarsac, en Charente, ce vigneron confectionne des pineaux et cognacs non assemblés, non colorés, non filtrés et non sulfatés.

L’irrigation, une question centrale en Charente-Maritime

L’irrigation, une question centrale en Charente-MaritimeHydrologue, Emma Haziza est l’une des invitées du Forum européen de l’eau organisé à La Rochelle. Elle dénonce le captage d’eau dans les nappes et appelle à mieux préserver la ressource. La Rochelle accueille ce mardi le Forum européen de l’eau imaginé à l’initiative du paysan charentais-maritime et député européen EELV Benoît Biteau.

Disparition inquiétante d’une femme de 52 ans en Charente-Maritime

Disparition inquiétante d'une femme de 52 ans en Charente-MaritimeSans nouvelle d’une femme de 52 ans partie de son domicile de Nieul-sur-Mer depuis deux jours, la gendarmerie nationale de la Charente-Maritime émet un appel à témoins. La gendarmerie de la Charente-Maritime lance un appel à témoins

Sécurité routière : le Département lance un appel à projets

Sécurité routière : le Département lance un appel à projetsSoucieux de faire diminuer les déplorables chiffres de la sécurité routière, la Charente-Maritime vient de lancer un nouvel appel à projets. Destiné aux acteurs locaux ; collectivités locales, secteur privé ou bien associatif, le Département invite à proposer des actions innovantes afin de sensibiliser la population sur le sujet

Arrestation d’un Espagnol soupçonné de féminicide dans son pays

Arrestation d’un Espagnol soupçonné de féminicide dans son paysUn Espagnol de 41 ans soupçonné d’avoir tué sa compagne à coups de couteau en Navarre (Espagne) il y a été interpellé mardi en Charente-Maritime, a-t-on appris auprès des gendarmes et du parquet. L’homme, sous mandat d’arrêt européen, a été arrêté dans l’après-midi dans la commune de Boisredon, à la frontière de la Gironde

Les radars tourelles, sur l’Ile de Ré, arriveront dans un an

Les radars tourelles, sur l'Ile de Ré, arriveront dans un anLes panneaux sont déjà là, mais les radars tourelles n’entreront pas en fonction avant la fin de l’année sur l’île de Ré. C’est le calendrier dévoilé par le préfet dans un courrier aux élus locaux. Cette installation prochaine a déclenché un vent de fronde sur l’île. Une arrivée qui ne réjouit pas les élus locaux, c’est le moins qu’on puisse dire. Des maires qui estiment en premier lieu avoir été mis devant le fait accompli.

Le masque obligatoire dans les rues de 72 communes

Le masque obligatoire dans les rues de 72 communesLe préfet de Charente-Maritime prend de nouvelles mesures face à la flambée de l’épidémie de Covid. Le masque devient obligatoire en extérieur dans 72 communes dès ce jeudi et jusqu’au 19 janvier 2022 inclus. L’explosion des cas de Covid pousse le préfet de Charente-Maritime, Nicolas Basselier,

Des sapins de Noël sont utilisés pour fixer les dunes de l’Ile de Ré

Des sapins de Noël sont utilisés pour fixer les dunes de l'Ile de RéUne fois dénudé de ses décorations en tous genres, le sapin de Noël peut devenir un allié dans la lutte contre l’érosion. « Ils nous servent à fixer le sable pour renforcer les dunes. Nous menons deux actions, l’une sur la commune du Bois-Plage, l’autre à Sainte-Marie. » . L’ONF apporte un soutien technique à l’opération a « Un sapin pour ma dune », initiée par l’association Dunes Attitudes et financée par la Communauté de communes de l’île de Ré.