Quand les architectes voient blanc

.
Couillaud Pascal.
En avril prochain, Frédéric Martinet et Vincent Trarieux recevront, dans une des grandes villes de la Confédération helvétique – le lieu n’est pas encore choisi – le prix Europan 11. Il est ouvert aux jeunes architectes et urbanistes, invités à proposer des solutions novatrices à des villes confrontées à un problème d’aménagement urbain. Tous les deux sont Corréziens, ce qui s’entend dans l’accent de Vincent et ne se remarque guère chez Frédéric.

Mais le projet qui les a propulsés en tête des lauréats d’Europan, destiné à la ville suisse d’Aigle, est né à La Rochelle.

«Blanche» – tel est le nom du projet – a été conçu rue Kastler, dans le quartier de la Ville-en-Bois, «au cours d’un petit atelier de trois jours».

«Parce que c’est une ville très attractive». Et aussi parce que, dans l’esprit de ce jeune urbaniste, un pont s’est bâti entre le Limousin et le Poitou-Charentes, reliant le territoire des paysans à celui des pêcheurs.

Parfaitement en phase sur ce point avec son associé, il partage avec Vincent Trarieux la même conception du développement durable. Au sud de Lausanne, dans le canton de Vaud, Aigle est nichée dans une vallée, entre Montreux et Leysin (le Megève suisse).

La bien nommée, puisque le projet Martinet-Trarieux prévoit 2 600 mètres carrés de marbre blanc! S



Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email