Mise à jour le 04/03/2022 – Elle surveille depuis 1955 l’entrée sud de La Flotte-en-Ré. La Libre pensée a demandé devant la justice le déplacement d’une statue de la Vierge afin de respecter la Laicité. Le jugement est attendu pour le 3 mars. Tollé dans le village, émoi national, la question intéresse aussi les politiques.
A l’origine de ce recours, un accident de la route : en mai 2020 un automobiliste fonce sur la statue et la détruit. Avec l’argent des assurances, l’ancien maire Léon Gendre la fait reproduire et son successeur Jean-Paul Héraudeau la réinstalle à sa place : un petit carrefour. Lors de l’audience devant le tribunal administratif, au début du mois de février, le rapporteur public a conclu lui aussi à un déplacement.
Depuis, la mobilisation s’organise pour sauver la statue. Faut-il y voir le début d’un pèlerinage ? De passage en Charente-Maritime, le député européen LR, François-Xavier Bellamy, fait un crochet par l’île de Ré. Réputé proche des milieux catholiques conservateurs.
Nathalie, passe devant la statue sur le chemin du travail, elle confirme : «Honnêtement, c’est ridicule. Je ne suis pas catholique du tout. Mais, ça ne me dérange pas : à Noël on met une crèche, il y a la Vierge. C’est l’histoire, c’est le patrimoine». Point de vue visiblement partagé : plusieurs pétitions ont déjà recueilli des milliers de signatures.
Sans cet accident de la route la status serait resté à sa place. C’est sa réinstallation qui a fait qu’elle ne devait plus demeurer dans l’espace public. Par contre, elle peut être installée autre part.
Le tribunal administratif de Poitiers a ordonné ce jeudi 03 mars 2022 à la commune de La Flotte-en-Ré, sur l’Ile de Ré, le déplacement hors du domaine public de cette statue, au nom de la loi de 1905.
La commune a six mois pour « procéder à l’enlèvement du domaine public communal de la statue de la Vierge Marie » selon le jugement, conforme aux conclusions du rapporteur public.