10 500 fans Facebook. Présentée le 3 juin dernier par François Hollande, la réforme territoriale proposant, entre autres, de regrouper la région Poitou-Charentes avec celles du Centre et du Limousin a soulevé ces derniers jours un vent de contestation du côté des élus des deux Charentes. Une mobilisation citoyenne a vu le jour et des initiatives ont également fleuri sur la Toile. C’est le cas de la page Facebook «Pour que la Charente et la Charente-Maritime soient ralliées à l’Aquitaine».
À l’origine de cette initiative citoyenne, une Charentaise de 26 ans, originaire de Cognac, qui a voulu partager son indignation. C’est donc devant son petit-déjeuner, un beau matin, qu’Élodie a décidé d’agir.
«Mais sans appui de syndicats ou d’associations, il est très difficile et risqué, en termes de sécurité et d’assurances, d’organiser une manifestation à titre privé», explique Élodie.
Si elle est positive, la première manifestation aura lieu le 21 juin, à 10 h 30, à Angoulême.
Et si Élodie reçoit le feu vert, elle lancera en parallèle une gamme de tee-shirts et de bandanas marqués du slogan «Mon Aquitaine à moi», grâce à une entreprise girondine qui a accepté de les fabriquer à prix coûtant (10 euros).
Prête à s’investir également financièrement, la jeune femme lancera enfin, sur ses propres deniers, l’impression de flyers.
Résumé art Stella Dubourg de Sudouest