Les Charentais-Maritimes sur-consommateurs de pineau, de cognac et de galette des Rois. Les Charentais-Maritimes plébiscitent les boissons du cru, mais aussi la galette des Rois et les grillons Charentais ! C’est l’enseignement d’une étude réalisée par Nielsen, un organisme qui observe les phénomènes de consommation en collectant les informations sur les points de vente.
Il a examiné quels étaient les dix produits les plus «surconsommés» dans chaque département français par rapport à la moyenne nationale.
En Charente-Maritime, personne ne s’étonnera de voir le pineau exploser les compteurs (+1707% par rapport à la moyenne nationale), tout comme le cognac (+213%).
Chez nos voisins de Charente, le score du pineau est respectable avec +637%, signe toujours d’une consommation très régionale et liée au tourisme. Le cognac y figure également en première position (+352%).
Bien loin des canons de la diététique… Plus surprenant, c’est la galette des Rois qui se glisse sur la troisième marche du podium : +161% en Charente, +127% en Charente-Maritime.
Valeur sûre régionale, le pineau caracole encore en tête dans la Vienne (+315%), mais aussi la Vendée (+197%), l’Indre (+84%), la Haute-Vienne (+271%) et la Dordogne (+153%).
Deuxième dans la Creuse (+141%), il se glisse dans le «top 10» en Corrèze et dans le Loir-et-Cher mais disparaît du classement au-delà .
résumé art de Sudouest