Le dossier de l’eau potable

Le dossier de l'eau potableLe dossier de l’eau potable. Didier Simonnet s’est attiré les foudres de Jean-Pierre Tallieu au sujet de l’adhésion au syndicat départemental. Le dossier de l’eau potable agite l’agglomération Tempête dans un verre d’eau. Malgré un ordre du jour essentiellement dédié à la compétence «eau potable», la nouvelle séance du conseil communautaire, tenue vendredi, sentait la poudre.

L’inimitié désormais affichée entre l’adjoint au maire royannais en charge des finances et le président de la communauté d’agglomération Royan Atlantique (Cara) a marqué les échanges sur le transfert à venir de la gestion de l’eau au syndicat départemental.

Au 31 décembre, la gestion de la production et de la distribution de l’eau potable sur l’ensemble du territoire sera transférée au syndicat départemental des eaux.

Jean-Pierre Tallieu le rappelait vendredi encore, «la Cara, qui a pris cette compétence optionnelle de l’eau, restera propriétaire des biens : châteaux d’eau, forages, canalisations».

Dans l’hypothèse d’une dissolution du syndicat départemental, le patrimoine en question ne serait pas partagé à l’échelle de toutes les communes du département, mais à l’échelle des 34 communes de la Cara.

Les conditions favorables obtenues par la Cara le satisfont, puisqu’il les appelait de ses voeux.

Même si l’adjoint aux finances de Didier Quentin convenait que «Royan sort gagnant, mais qu’on aurait pu obtenir davantage encore pour les autres communes».

Catherine Guédan, directrice générale des services de la Cara, a tenté de rassurer l’élu royannais.

Royan et Saint-Georges-de-Didonne seront les grands bénéficiaires des 50 millions d’euros que le syndicat consacrera à ces travaux de modernisation.

Mais Didier Simonnet a surtout retenu, vendredi, que Saint-Georges-de-Didonne avait été informé de la possibilité de ne pas délibérer dès cette fin décembre sur le transfert des actifs de son budget annexe de l’eau.

In fine, une tempête dans un verre d’eau, puisque le Conseil municipal royannais, qui se réunissait le soir même, a lui aussi retiré ce point de son propre ordre du jour.
résumé art Ronan Chérel de Sudouest

Suivez-nous et aimez-nous :
author avatar
Agence de Presse PCI

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email