Le marché des produits régionaux

L’entreprise charentaise de production d’eau de source a licencié 24 de ses 45 salariés, l’été dernier, en raison de la chute de ses ventes de vin (Michelvin), et peine à refaire surface.Le groupe Coop Atlantique a donc décidé de l’aider à sortir la tête de l’eau en lançant une grande campagne de promotion de l’eau de Voeuil-et-Giget intitulée «Tous ensemble, sauvons Jolival» dans ses enseignes U de Charente et Charente-Maritime.

Le message est clair comme de l’eau de roche : Coop Atlantique joue la carte des productions régionales.

Parce qu’à l’heure du retour au «made in France» et des ministres en marinière, le business des produits «du pays» paraît prospérer.

Responsable de l’alimentaire chez Carrefour, à Angoulins, Lionel Bonnefin dresse le même constat.

On travaille beaucoup avec les producteurs locaux, toute l’année, en étoffant encore notre offre durant la saison touristique, et ça va continuer!

» Parce que c’est dans les pratiques de la maison, dit-il, mais également parce qu’«il y a une réelle demande de la clientèle».

Ici aussi, on vante l’ancrage «identitaire» régional, la qualité, la proximité avec les producteurs\u2026 Des arguments auxquels les autochtones, comme les touristes, sont aujourd’hui beaucoup plus sensibles que par le passé.

Qu’ils achètent en grande surface, chez le petit épicier du coin ou sur les marchés.

À l’office de tourisme de La Rochelle, Christophe Marchais a fait les comptes.

Le nombre de participants aux visites gourmandes de la ville, avec dégustation de produits locaux (huîtres, jonchée, escargots, sel de Ré\u2026) aux étals du marché, ne cesse de croître.

Il est général, en France, et antérieur de trois à quatre ans à la nomination d’un ministre du Redressement productif.

Néanmoins, «la demande des touristes en connaissance des producteurs locaux et des produits se renforce», assure Christophe Marchais.

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email