Autour de petits gâteaux et de jus de fruits, une douzaine de femmes ont soufflé, hier après-midi, la première bougie du groupe de paroles ouvert aux mamans allaitant leur bébé.Ce joyeux anniversaire, auquel les nourrissons étaient bien entendu conviés, a eu pour cadre la salle de préparation à la naissance du Centre hospitalier de Saintonge.C’est là que se retrouvent ces mamans le premier lundi de chaque mois.
L’initiative de ce groupe de paroles revient à Adeline Saint-Martin et Julie Longy, sage-femme et auxiliaire de puériculture au sein de la maternité de l’hôpital.
Toutes les deux ont suivi, au préalable, une formation diplômante reposant sur une certification internationale.
Une formation qui leur permet, désormais, d’animer des consultations spécialisées en lactation.
Mais après quelques jours passés à la maternité, certaines de ces mamans, confrontées à des difficultés, renoncent à continuer d’allaiter, faute de conseils.
L’accompagnement de la maman mais aussi du papa, car «le projet d’allaiter est l’affaire du couple», assure Julie Longy, s’avère donc capital.
«Adeline et Julie permettent à la maman d’allaiter dans la durée avec plus de sérénité», assure Sylvie Guichard.
La sage-femme et sa collègue puéricultrice veulent aussi battre en brèche des idées reçues.
Les témoignages des mamans croisées hier après-midi lors de l’anniversaire du groupe de paroles (lire ci dessous) en disent plus long que tous les discours.
Même quand ceux-ci sont tenus par des professionnelles de santé passionnées par leur démarche.