Vers le nord-ouest, là où des hommes en jupe juchés au sommet de montagnes embrumées soufflent dans des sacs. L’Écosse qui est, cette année, à l’honneur, inspire aux organisateurs de nombreuses animations, en plus de celles qui jalonnent traditionnellement ces dix jours. Sans oublier les spectacles et les concerts.
À l’entrée, Alan Le Buhé accueillera les visiteurs sur un air de cornemuse, l’une de celles qui composent sa riche collection.
Le public pourra aussi essayer un kilt, une écharpe en tartan, un béret à carreaux.
Il pourra déguster, avec modération, un authentique whisky de la distillerie Bruichladdich, ou, sans modération, un typique cranachan à la framboise, préparé par le cuisinier spécialiste de la gastronomie écossaise Mickaël Prigent-Ferré.
Peut-être croiserez-vous dans les allées quelques invités surprise, de Sean Connery au monstre du Loch Ness.
Enfin, les hommes portant le kilt se verront offrir l’entrée à la foire jeudi.
La preuve dès demain, journée inaugurale, où le Normandy Highlands Pipe Band animera les allées pendant que le club de baseball de La Rochelle, Les Boucaniers, fera une démonstration de leur sport.
Le lundi, les seniors seront invités à s’attabler à la Taverne bavaroise, animée par l’inoxydable Julius, en écoutant le chanteur Michel Tellechea.
Mardi, place à la Journée des femmes, avec des ateliers de création de bijoux, un studio photo, des démonstrations culinaires\u2026 Mercredi, les enfants prendront le relais, et n’auront que l’embarras du choix : sculpture sur ballon, initiation au paintball, atelier de maquillage.
À noter le retour du hall Playmobil, dont l’absence l’an dernier avait été regrettée.
Ces messieurs seront conviés à se transformer en Écossais (libre à eux de garder un sous-vêtement sous le kilt) et à découvrir les secrets de la distillerie. S