Pour la première fois depuis 2003, le nombre de Français qui comptent partir en vacances dans l’année s’inscrit à la hausse. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le cabinet Protourisme, qui dispose de six agences en France dont une à Bordeaux. Après le résultat positif de 2011, la région pourrait donc réaliser une bonne saison 2012, pour peu que la météo soit au rendez-vous. «À ce jour, le niveau de réservation est supérieur à celui de 2011, aussi bien sur le littoral que dans l’intérieur», relève Christian Lucas, directeur du Comité régional du tourisme Poitou-Charentes.
«Il y a manifestement un désir de France», résume Didier Arino.
On évoque pêle-mêle la situation économique, les effets du débat sur le «made in France», les crises à répétition dans plusieurs pays étrangers ou les suites du printemps arabe de l’an dernier qui a permis aux Français de redécouvrir l’Hexagone.
Ceux qui ont la chance de partir en vacances ont en plus tendance à passer davantage de jours en dehors de chez eux sur l’ensemble de l’année et à augmenter leurs dépenses.
Selon l’étude du cabinet Protourisme, le budget annuel moyen pour les vacances enregistrerait ainsi cette année une hausse importante, en passant de 2 000 à 2 300 euros par foyer. S