Depuis mardi, une vache meugle à intervalles réguliers dans la galerie commerciale de l’hypermarché Carrefour à Saintes. Mais impossible d’apercevoir la bête à cornes ! En fait, les meuglements proviennent d’un distributeur de lait cru installé dans cette galerie marchande – une première en Charente-Maritime – à l’initiative de la Coop- Atlantique, la coopérative régionale de distribution alimentaire, de son hypermarché local et du lycée agricole Georges-Desclaude.
Depuis l’automne 2009, ces vaches passent à la traite quand elles le souhaitent, grâce à une unité automatique, pilotée par ordinateur.
Avec cet investissement innovant de 788 000 euros, le lycée agricole a maintenu son élevage laitier, tout en améliorant les conditions de travail des personnels attachés à sa ferme et le confort des animaux.
Le lait de la Pichonnerie est collecté par la laiterie Lescure de Surgères.
De son côté, Coop-Atlantique cherchait à dupliquer une expérience menée depuis le printemps à l’hypermarché Carrefour de Saint-Junien (Haute-Vienne) avec le concours d’un jeune éleveur voisin. S