Un pis automatique à l’hypermarché

Depuis mardi, une vache meugle à intervalles réguliers dans la galerie commerciale de l’hypermarché Carrefour à Saintes. Mais impossible d’apercevoir la bête à cornes ! En fait, les meuglements proviennent d’un distributeur de lait cru installé dans cette galerie marchande – une première en Charente-Maritime – à l’initiative de la Coop- Atlantique, la coopérative régionale de distribution alimentaire, de son hypermarché local et du lycée agricole Georges-Desclaude.

Depuis l’automne 2009, ces vaches passent à la traite quand elles le souhaitent, grâce à une unité automatique, pilotée par ordinateur.

Avec cet investissement innovant de 788 000 euros, le lycée agricole a maintenu son élevage laitier, tout en améliorant les conditions de travail des personnels attachés à sa ferme et le confort des animaux.

Le lait de la Pichonnerie est collecté par la laiterie Lescure de Surgères.

De son côté, Coop-Atlantique cherchait à dupliquer une expérience menée depuis le printemps à l’hypermarché Carrefour de Saint-Junien (Haute-Vienne) avec le concours d’un jeune éleveur voisin. S



Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email