Fortement ébranlée par les départs successifs, en 2001, de Saujon et Médis, la structure semblait prospérer sur le modèle du «small is beautiful». La volonté affichée de Corme-Écluse de rejoindre la Communauté d’agglomération Royan Atlantique (Cara) a entaché cette belle confiance, faisant tordre le nez aux agglo-sceptiques, le président de la CdC, Jacki Ragonneaud, en tête (notre édition du 25 janvier).
Le 24 mars dernier, le conseil communautaire a mis le président en minorité, repoussant le dossier de construction d’une maison multi-accueil à Corme-Royal.
Jacki Ragonneaud pointe du doigt les velléités de départ de plusieurs communes membres dans le cadre du projet de création d’une communauté d’agglomération autour de la ville de Saintes.
Avec des financements importants programmés par la Caisse d’allocations familiales.
Sur proposition de Serge Roy, maire de Saint-Romain-de-Benet, le vote a eu lieu à bulletins secrets.
Il n’en reste pas moins critique sur l’attitude d’élus «qui se désintéressent aujourd’hui de la CdC des Bassins Seudre et Arnoult», attitude susceptible «de faire échouer ce projet attendu par de nombreuses familles» alors mêmes que d’importants frais d’étude et de conception architecturale ont été engagés et que le terrain était mis à disposition par la commune de Corme-Royal.
Pour l’élu communautaire, les consultations engagées par le maire de Saintes et président de la Communauté de communes du Pays Santon, Jean Rouger, pour établir le périmètre de la future communauté d’agglomération, sont directement responsables de cet échec.
Si Luchat, par la voix de son maire, Jacki Ragonneaud lui-même, affirme son indépendance, La Clisse et Pisany pourraient se laisser séduire par des structures plus «sexy».
«Les petites communes ont tout à perdre à rejoindre de grosses structures à la gestion centralisée comme des communautés d’agglomération», argumente Jacki Ragonneaud. Source