L’ardent maire de Port-des-Barques aura bien prévenu les téméraires. Pour autant, dix jours après le passage dévastateur de Xynthia le long du littoral, d’obscurs spéculateurs n’ont pas attendu ses menaces pour surfer ainsi sans remords sur la vague de souffrance des sinistrés. Aperçus de Charron jusqu’à l’estuaire de la Charente, ces opportunistes sont, en particulier, soupçonnés de vouloir acquérir pour une bouchée de pain les maisons endommagées.
«Dès le troisième ou quatrième jour après la tempête, un homme se disant agent immobilier est venu discrètement proposer des sommes cash aux plus fragiles de mes voisins», expliquait, hier à Port-des-Barques, Bernard, l’un des riverains de cette rue des Tamaris où l’électroménager sèche encore à même les trottoirs.
«À l’époque, ils se pointaient dans les bistrots pour savoir qui se laisserait tenter par une somme d’argent immédiate», se souvient Jacky Laugraud, après avoir officiellement interpellé le secrétaire d’État au Logement, lors de son passage à La Rochelle, mercredi.
Aux allergiques de l’amalgame, précisons enfin que rien, évidemment, ne permet de prouver l’appartenance de ces mercenaires à une quelconque agence immobilière.
D’ailleurs, il suffit de bien rappeler aux sinistrés que la principale précaution reste de ne rien entreprendre du tout avant le passage des experts. Source