Des poissons morts échoués sur les plages. Impossible de les rater. Sur plusieurs kilomètres de plages, des mulets morts ont été retrouvés sur les plages de la réserve naturelle de Moëze-Oleron, en face de l’île d’Oleron. “Il y en avait vraiment partout”, confie Pierre Rousseau. Le garde de la réserve a découvert les premiers poissons échoués vendredi.
Il a encore du mal à évaluer l’ampleur de l’hécatombe. Au moins 10 000 poissons seraient morts sur environ cinq kilomètres de plages. Ils proviennent presque tous de la même espèce, des mulets.
Mulets échoués sur la plage de la réserve de Moëze-Oléron
Pour l’instant, l’origine du phénomène n’est pas connue. Selon Pierre Rousseau, “les mulets ont été victimes d’un manque d’oxygène en raison des fortes chaleurs de la semaine dernière ou contaminées par une bactérie, on ne sait pas et pour l’instant, on en reste au stade des hypothèses”. Des spécimens ont été prélevés, ils sont analysés au laboratoire de la Direction départementale des territoires et de la mer. Le nettoyage de la plage se fera naturellement, au gré des marées.
ga('create', 'UA-118257-16', 'auto'); ga('send', 'pageview');