Il avoue le viol et le meurtre de la marcheuse. Un homme de 22 ans, en garde à vue depuis jeudi matin, a avoué le meurtre et le viol de Catherine Gardère, une marcheuse de 51 ans dont le corps à demi dénudé avait été retrouvé le 3 octobre dans un bois à Echillais (Charente-Maritime), a annoncé vendredi le parquet de La Rochelle. Le suspect, qui a invoqué une «pulsion» pour expliquer son crime, devait être mis en examen dans la soirée pour «meurtre suivant ou précédant un autre crime, viol, et écroué», a précisé la procureure de la République, Isabelle Pagenelle, lors d’un point de presse.
Le jeune homme a été confondu par des tests ADN. Selon l’autopsie, la victime avait succombé à de multiples fractures de la face et à une fracture du crâne, ayant entraîné une hémorragie cérébrale.
«Il a tout reconnu, avant même de savoir qu’il avait été confondu par son ADN», a souligné la procureure. Il n’était pas inscrit au fichier des infractions sexuelles et se promenait vraisemblablement le jour du crime dans le bois où il a rencontré sa victime.