Cognaçais et saintais se retrouvent. Une assemblée doublement clivée s’est réunie hier dans la salle du Conseil municipal : Charente contre Charente-Maritime, gauche contre droite. Cognac, ville rose, accueillait quatre élus de Saintes issus de la nouvelle majorité divers droite de Jean-Philippe Machon (absent au rendez-vous), dans le cadre du comité du Syndicat intercommunal à vocation unique (Sivu) du réseau de villes Saintes-Cognac.
En raison de l’interdiction par le tribunal administratif de procéder à une présidence tournante, le maire de Cognac a suggéré qu’il pourrait démissionner dans trois ans, comme l’avait fait le maire de Saintes Jean Rouger en 2012, pour permettre à son homologue de prendre la tête du Sivu.
La réunion a également permis de détailler aux élus saintais le budget propre au réseau. Les 80 000 euros de budget sont ainsi abondés par chaque commune à égalité.
Il précise que l’organisme finance des actions concrètes dans les domaines du tourisme et de la culture.
Une subvention de 5 000 euros a également été attribuée à la fanfare théâtre Les Grooms, qui participera au Fleuve de festivals, l’événement commun de l’été à Cognac, Saintes et Rochefort.
Résumé art de Jonathan Guérin de Sudouest