Les élus ont baissé leurs indemnités. Hier soir, réunis à Périgny, les élus de l’Agglomération rochelaise ont adopté une délibération pour fixer les indemnités de fonction des élus. Par rapport aux années précédentes, l’enveloppe globale a nettement diminué car la loi impose un nombre de vice-présidences moins important. Mais en plus, les élus ont décidé de procéder à un abattement global de 20 %, ce qui représente 108 000 euros par an d’économies.
Les sept vice-présidents suivants toucheront 1 800 euros bruts. Les conseillers communautaires délégués : 1 000 euros bruts.
Cette délibération a été adoptée à l’unanimité et lors d’un vote à main levée, comme d’ailleurs toutes les autres concernant la désignation de représentants dans divers organismes.
Autant dire que contrairement à ce qui s’est produit dans d’autres villes, la séance ne s’est pas éternisée. Jean-Louis Léonard a fait un compte-rendu de la réunion s’étant tenue à la préfecture.
Suite à une question de Brigitte Desvaux (EELV) sur l’origine d’une éventuelle pollution industrielle, Jean-Louis Léonard a répondu que les scientifiques avaient «dédouané» l’entreprise Simafex (Marans).
Les mytiliculteurs ont été invités par la Communauté d’agglomération à être présents à la Fête du port de pêche, samedi 17 mai.
Résumé art Marie-Claude Aristégui de Sudouest