Le Fonds ancien régional

Le Fonds ancien régionalLe Fonds ancien régional. C’est la première chose qui frappe à l’étage de la médiathèque François-Mitterrand de Saintes. Une odeur prenante de vieux papiers, pas désagréable, même un peu envoûtante. Les quelque 25 personnes réunies dans la pièce n’ont d’ailleurs eu d’yeux que pour ces vieux papiers dressés sur trois tables devant eux. Dans le cadre de son projet de réhabilitation, le Fonds ancien et régional ouvre ses portes chaque saison, sous le titre Trésor en chantier.

Après la découverte des titres de presse à l’automne dernier, les manuscrits dévoilés samedi par le Fond ancien avaient une saveur inédite. L’un d’eux était le rapport rédigé en 1816 par Savigny, le chirurgien rescapé du «Radeau de La Méduse».

Ce texte contant la quête de survie des naufragés sur fond de cannibalisme devait rester officieux.

Mais il avait été récupéré par un officier convoitant le poste du ministère de la Marine. Les mots couchés par le chirurgien mettaient en cause le ministre de l’époque, de quoi arranger ses affaires. Il en dévoila donc quelques passages à un journal local.

Le Fonds ancien régional des médiathèques, ce sont près de dix siècles de patrimoine documentaire (de 1081 à aujourd’hui), accumulés, organisés, communiqués, étudiés, depuis la constitution d’une bibliothèque municipale en 1804.

Et 3,5 km linéaires qui continuent de s’enrichir par achats municipaux, par collecte et par dons. Des partitions musicales, des objets tels que médailles et sculptures, etc.

Et une grande diversité thématique avec toutefois des thèmes forts : archéologie, architecture et urbanisme, beaux-arts, controverses religieuses, économie rurale (dont vignes et eau-de-vie), vie politique régionale, culture cheminote, etc.

François Lopez, responsable du Fonds, a ressorti ce document, déjà exposé quatre ans auparavant à la médiathèque, pour une raison bien précise.

Elle prépare un docu-fiction sur l’histoire du radeau de «La Méduse» pour la chaîne Arte.

Elle va également tourner avec la médiathèque de Rochefort où d’autres documents sont conservés.

Une belle occasion de ressortir des tiroirs le précieux manuscrit.

Dans les murs de la maison Martineau, fermée pour une importante rénovation à durée indéterminée, les petites mains…sont loin de rester inactives.

L’opération a précipité les choses dans l’équipe.

Résumé art Emmanuelle Chiron de Sudouest



Suivez-nous et aimez-nous :
avatar d’auteur/autrice
Agence de Presse PCI

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email