la LPO porte plainte contre X. A l’heure où les centres de sauvegarde commencent à relâcher les premiers oiseaux, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a décidé de ne pas en rester là . Après l’échouage de plus 38 000 oiseaux sur les plages, dont 15% ont été retrouvés mazoutés, la LPO a décidé de porter plainte contre X auprès du tribunal de Brest, “bien décidée à ce que la source de la pollution marine soit identifiée”, fait-elle savoir dans un communiqué.
“Depuis plus de trois semaines, le littoral Atlantique est touché par d’importantes arrivées de boulettes de pétrole, de la Charente-Maritime à la Bretagne.
Le Cedre a analysé ce pétrole et il en ressort qu’il porte la même signature chimique, qu’il soit récupéré en Charente-Maritime ou en Bretagne.
Depuis fin janvier, le bilan provisoire sur le littoral atlantique s’élève à plus de 30 000 oiseaux échoués, et 7500 en Espagne et en Grande-Bretagne.
Il s’agit principalement d’alcidés (Macareux moine, Guillemot de troïl et pingouin torda). Une hécatombe historique en France, selon la LPO.
Résumé art de Sudouest