Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine colornews a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/sc2jibi8444/charente-maritime.royan-infos.com/wp-includes/functions.php on line 6121

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'sc3jibi8444_charente-maritime.info.d2cq2_aioseo_posts' doesn't exist]
SHOW INDEX FROM `d2cq2_aioseo_posts`

Erreur de la base de données WordPress : [Duplicate key name 'ndx_aioseo_posts_pillar_content']
ALTER TABLE D2cQ2_aioseo_posts ADD INDEX ndx_aioseo_posts_pillar_content (pillar_content)

La Charente-Maritime Info propose des informations sur le département et parfois au-delà.

Catherine Cuenca à la rencontre de ses lecteurs

Catherine Cuenca à la rencontre de ses lecteursCatherine Cuenca à la rencontre de ses lecteurs à Jonzac. Donner le goût de l’Histoire aux jeunes par le biais de la littérature de jeunesse. Les élèves du collège Léopold Dussaigne la doivent à leur professeur documentaliste Sylvie Bégué qui s’est lancée, avec eux, dans un rallye lecture dans le cadre d’un partenariat avec la Médiathèque de Haute Saintonge sur le thème de la Guerre de 1914-1918. Un thème d’actualité qui plus est.

Tout a démarré avec des élèves de 4e très investis, dont Clara Garcia-Matos et Émeline Robin, entre autres, qui ont fait partie d’un comité de sélection d’ouvrages.

Dix-huit ont été retenus pouvant être lus par des jeunes de la 6e à la 3e puis quatre titres ont été choisis pour chaque niveau (6e-5e et 4e-3e).

Mais il a fallu tout lire en préalable pour cette sélection passionnante. Ils sont 35 à s’être engagés dans ces lectures qui les ont captivés.

Et n’oublions pas que la Guerre de 1914 figure au programme de Français et d’Histoire des élèves de 3e.

Et leur récompense arrive demain mercredi 12 février, en la personne de Catherine Cuenca, auteur de romans historiques.

C’est une vraie chance alors que Catherine Cuenca, qui intervient dans de nombreux collèges, écoles et bibliothèques, surtout en cette période de commémoration sur la guerre 14-18, est très sollicitée.

Dans ces lectures, les élèves de 3e ont été particulièrement marqués par «La marraine de guerre», un bouquin de Catherine Cuenca déjà étudié en cours.

Ils sont 90 à s’être plongés dans cette histoire. Certains ont, à la suite des lectures, cherché de la documentation locale dans les archives, ou bien sont allés relever les noms de ceux de leurs villages qui ne sont jamais revenus.

résumé art Marie-Laure Gobin de Sudouest



Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.