Les îles de Charente-Maritime meurtries. La conjonction du vent et des grandes marées a encore provoqué des dégâts sur le littoral fragilisé. Intempéries : les îles de Charente-Maritime meurtries A La Couarde, le décrochage de la dune derrière les cailloux, a la plage du Petit-Bec, aux Portes-en-Ré, il n’y a plus de plage, mais un amas de galets et détritus. A La Couarde, on mesure le recul de la dune.
Il se trouve sur le trait de côte originel. On n’est loin de la force du vent de Martin ou de Xynthia. Il y avait certes de gros coefficients de marée (108, vendredi 3 janvier) mais pas la marée du siècle non plus.
Pourtant, une nouvelle fois, le littoral charentais a souffert en ce début janvier. Et, en particulier, sur ses côtes les plus exposées, celles des îles de Ré et d’Oléron.
C’est d’ailleurs dans l île d’Oléron que le phénomène de recul du trait de côte est le plus sensible. Notamment sur la côte ouest de l île avec un retrait que certains estiment à près de 10 mètres selon le site.
Un vent sud- sud-ouest a rajouté à la puissance des vagues et justifié les inquiétudes des élus. À la plage de Verbois de Dolus, le giratoire inauguré en juillet 2002 a vécu. Les services municipaux ont condamné l’accès au site et retiré les derniers panneaux d’information.
Dès le lendemain du premier jour de la première grande marée, le service de déminage de La Rochelle avait déjà enlevé une trentaine d’obus mis au jour par l’océan.
Pour la saison prochaine, il semble que l’on s’oriente vers la construction, en amont, d’un autre giratoire «sans doute moins onéreux que le premier».
Moins habituel mais tout aussi spectaculaire, la route des Huîtres, le long de la côte est, a été envahie par les flots débordant la digue Saint-Martin jusqu’au port de la Beaudissière. Voilà qui n’est pas sans rappeler pour certains l’épisode de Xynthia.
Au Grand-Village, l’océan a laissé quelques souvenirs sur la plage de la Giraudière, envahissant aussi une partie du parking et la route au-delà .
Dès vendredi, les services municipaux et l’entreprise en charge du nettoyage des plages avaient commencé à supprimer piquets et grillages échoués sur la plage et dangereux pour les nombreux promeneurs venus «profiter» du spectacle.
À Saint-Trojan-les-Bains, la Grande Plage n’a pas été épargnée et quelques souvenirs émaillent le site comme ce moteur de bateau ou de scooter «Vésuvio» d’un autre âge, qui fait la joie des connaisseurs, et deux blockhaus qui voisinent dans et au pied de la dune qui aurait ici reculé d’une dizaine de mètres.
Ces deux témoins de la dernière guerre devraient être détruits avant l’été «car dangereux», indique Serge Haigneau, responsable de l’ONF (Office national des forêts) pour la Charente-Maritime.
Des falaises de sable dangereuses risquent de s’effondrer sous le poids des curieux.
Dans le Coureau, entre l île et le continent, on n’est guère mieux loti du côté de la plage de Gatseau qui a aussi changé de visage.
Quand on sait que le 1er février est prévue une marée de 114 et le 2 mars une de 115, on a sans doute de quoi s’inquiéter pour la protection du littoral.
Trousse-Chemise est plein nord et subit donc les effets des vents d’ouest, nord-ouest. La Couarde est plein sud et les dégâts y sont tout autant voire plus importants.
résumé art de Sudouest