De jeunes lecteurs choyés. Trois petits livres carrés attendent bien sagement sur les rayonnages de la librairie du Croît vif. Un format nouveau, plus accessible aux petits, à partir de 3 ans. Des têtes rondes, de grands yeux qui séduisent les enfants au premier coup d’oeil et une histoire ancrée dans la région. La conteuse Sophie Salleron a travaillé avec la Conservation des musées de la Ville de Saintes sur un projet d’histoires autour des tableaux du musée de l’Ãchevinage.
« Jâai envoyé cette histoire, que jâavais racontée lors des Flâneries artistiques lâété dernier à Saintes, à Olivier. Il a adoré.. Il a envoyé le manuscrit sans m’en parler à Clarisse Chauvin.
Il vit dans un potager parmi carottes et navets, pommes de terre et radis. Dans cette cabane, une vieille, plus vieille encore que la cabane. Le petit monde du potager lâappelle Gribouille.
Avec «Les Chevaliers en pyjama» l’auteur Gwenaëlle Alrique est partie d’une aventure toute personnelle.
Le difficile challenge de lever ses trois garçons et les mener sur le chemin de l’école, à l’heure! Je raconte ce dur combat qu’est le réveil jusqu’au Graal, l’école.
Un traitement très moderne, qui flirte avec la BD, ce que recherche le Croît vif pour sa collection jeunesse.
Et parce que derrière un livre, se cachent un ou plusieurs auteurs, le Croît vif organise, en partenariat avec la médiathèque François-Mitterrand, une rencontre avec le jeune public.
résumé de Sudouest par Emmanuelle Chiron