Echillais : le futur incinérateur est-il utile ou pas ? Deux points de vue s’opposent sur le futur centre multifilières d’Echillais Projection du futur centre multifilières d’Échillais qui traitera les poubelles de 97 communes soit 200 000 habitants.Inoffensif et incontournable pour les uns, dangereux et évitable pour les autres.Projection du futur centre multifilières d’Échillais.Le projet du SIL est fondé sur un double constat : le manque actuel de solutions de traitement pour le territoire, et la hausse attendue des tonnages en tenant compte des efforts en termes de prévention et de tri sélectif.
Vous garantissez 0 % de dioxine à la sortie des cheminées tout en insistant sur leur contrôle continu.Les exigences fixées pour ce centre par le SIL en matière notamment d’émissions sont inférieures aux normes réglementaires, elles-mêmes extrêmement strictes.
Grâce aux exigences imposées par les élus du SIL, les performances environnementales du centre seront supérieures aux seuils réglementaires, déjà extrêmement stricts.
Nous ne serons pas à 0 %, mais les émissions atmosphériques et de particules seront fortement inférieures aux normes.
Le four aura, à terme, une capacité maximum de 74 400 tonnes par an, sur les 97 000 tonnes de déchets qu’accueillera le site, pour une population de 200 000 habitants.
Sa taille est raisonnable au regard des équipements installés sur des territoires comparables.
La solution uniquement fondée sur le traitement thermique par incinération a été écartée dans la mesure où elle ne répondait pas aux objectifs du Grenelle de l’environnement en matière de valorisation.
de sudouest par Agnès Lanoëlle