Ces marins qui menèrent La Fayette en Amérique.Grâce à ses recherches dans les archives de la Marine, Patrick Villiers raconte l’équipage de «L’Hermione».Si vous vous appelez Rambaud, Barjonneau, Gadeau, Reinier, Gaborit, Moquet, Massé ou Boisseau par exemple, peut-être descendez-vous d’un des membres d’équipage de «L’Hermione»? Alors, votre ancêtre a côtoyé le marquis de La Fayette en personne, quand il se rendait à Boston pour prêter main-forte aux insurgés américains dans leur guerre d’indépendance contre l’Anglais, en 1780.
Dans ses recherches au fonds marine des Archives nationales à Paris et au service historique de la Défense à Vincennes, il a aussi mis la main sur les journaux de navigation de 1779, mais aussi de 1780!
En 1779 comme en 1780, « L’Hermione » est commandée par Latouche-Tréville, qui n’est autre que le fils du commandant du port de Rochefort.
Trois documents qui vont permettre au chercheur de reconstituer peu ou prou, l’équipage qui accompagna La Fayette.La matricule, ce registre qui recense les marins du roi, précise tous leurs états de service.
Souvent, les marins de Bordeaux ou de Nantes échappent à l’inscription maritime parce que les armateurs les maintiennent sur les navires de commerce.
Du coup, le rôle d’équipage de «L’Hermione» en 1779 montre que le quartier de Rochefort – qui va d’Oléron à Fouras – a été très sollicité.Ainsi, pendant cette campagne qui mena la frégate de Brest au golfe de Gascogne pour une escorte de convoi, on trouve 19 matelots de Rochefort, 19 autres de Marennes, 24 d’Oléron, 9 de La Rochelle, 6 de Bordeaux et aucun de Nantes.
Alors que Latouche-Tréville vient de commander la corvette «Le Rossignol» tout juste désarmée, trois à quatre mois s’écoulent avant le premier départ de «L’Hermione».
De Sudouest par Kharinne Charov