Au chevet du littoral

Au chevet du littoral Les experts au chevet du littoral.Alors que le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) vient de rendre de nouvelles conclusions sur les conséquences des changements climatiques dans les cinquante prochaines années, les locaux du Conservatoire du littoral de Rochefort accueillent, depuis ce mardi, un atelier scientifique sur «la vulnérabilité des littoraux dans le contexte du changement global».

Treize experts internationaux, originaires d’Australie, du Japon ou encore des îles Fidji, tous spécialistes des zones côtières, ont répondu à l’invitation du Centre international de la mer (CIM) qui accueille actuellement une grande exposition sur le Pacifique Sud.

Pendant quatre jours, et à huis clos, les scientifiques vont chercher à décrypter l’histoire des territoires pour élaborer des stratégies d’adaptation.

Nous sommes convaincus que la connaissance du présent ne constitue pas une base suffisante pour construire notre futur.

Dans la lignée du cinquième rapport du Giec, qui pointe plus que jamais le rôle des activités humaines dans l’augmentation des températures moyennes comme dans celles des phénomènes climatiques extrêmes, les membres du «workshop» rochefortais tirent la sonnette d’alarme et adressent un message fort aux décideurs.

Le grand défi des scientifiques reste aujourd’hui d’être entendus par les pouvoirs publics.La seule réponse a été un plan digue.

Aujourd’hui, certains pays comme les Pays-Bas recèdent de l’espace à la mer.
De Sud-Ouest par Agnès Lanoëlle

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email