Suivez le guide des villas

La villa Saint-Cloud, rescapée du bombardement de 1945, malgré les rénovations et autres modernisations, a gardé sont charme suranné.Construite au crépuscule du XIXe siècle par le célèbre architecte Henry Boulan, la villa du boulevard Garnier achetée il y a une trentaine d’années par Lavinia Baker, une Américaine éprise de Royan, figure bien évidemment dans le dernier ouvrage de Frédéric Chasseboeuf «Le guide architectural Royan 1900» qui vient tout juste de sortir aux éditions Bonne Anse.

Les maisons particulières bien sûr, mais aussi les édifices publics, les hôtels et même le monument aux morts et les cimetières.

Ainsi par exemple, la villa Uranie boulevard Garnier a été édifiée par Charles Baïhaut, député de Haute-Saône et éphémère ministre des Travaux publics en 1886.

Grisé par son ascension aussi rapide que douteuse semble-t-il, il fit commencer les travaux en 1891, mais rattrapé par un scandale financier lié au canal de Panama, il goûta la paille humide des cachots avant de savourer à la quiétude de sa maison royannaise à peine achevée.

Il a effectué plusieurs séjours dans la villa Paradou (hélas détruite dans les années 70), boulevard Garnier, et passa en 1888 quelques semaines dans la villa voisine opportunément appelée Le Rêve.

Guide architectural de Royan «Bonne Anse» de Frédéric Chasseboeuf 38,50€.

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email