Lionel Quillet a le sens de la formule.Et lorsqu’à propos des travaux de défense des digues, le président de la Communauté de communes de l ÃŽle de Ré annonce que débuteront cette année de “très grandes manoeuvres”, il n’y a pas à opposer une moue sceptique.Ce vendredi matin, lors d’une conférence de presse dans les locaux de la Cdc à Saint-Martin-de-Ré, a été annoncé le montant global des investissements.
6,4 millions de travaux consacrés à la défense des côtes insulaires cette année.Par comparaison, 6,2 millions avaient été engagés durant la période 1999-2007 et 17,5 millions (dont 12,4 millions pour la réparation des dommages de Xynthia) sur la période 2008-2012.
Sur ce montant, une partie des travaux relève des opérations ciblées par le Programme d’action de prévention des inondations (Papi).
L’Etat prend alors 40% du chantier à sa charge, tandis que la Région Poitou-Charentes, le Département de la Charente-Maritime et la Communauté d’agglomération se partagent le solde, à parts égales.
Ce qui vient d’être fait à La Couarde, sur le site de La Pergola.