L’hôpital de La Rochelle a bouclé son projet d’établissement.Il détaille sa feuille de route pour la période 2013-2017.C’est à la fois le cap et la boussole.Dans le sillage du précédent, il confirme «son engagement en faveur de l’amélioration de la prise en charge des patients et du développement d’une offre de soins efficiente», ce qui est la moindre des choses.
Le projet d’établissement met l’accent sur cinq filières de soins : les urgences, la gériatrie, l’oncologie, la psychiatrie, l’addictologie.
Le service des urgences, parfois décrié, poursuit sa restructuration avec, dès cette année, l’extension de 9 à 15 lits de l’unité d’hospitalisation temporaire.
Enfin, autre investissement de poids, la restructuration du centre de soins pour personnes âgées du Fief de la mare, autrement appelé le «V 240».
Au-delà des filières de soins, le projet d’établissement porte aussi diagnostic et traitement pour l’ensemble des services de Saint-Louis, de l’informatique à la restauration, en passant par les ressources humaines.
Un check-up qui comprend un double volet social, l’un pour le personnel non médical, discuté avec les organisations syndicales, l’autre – et c’est une première – pour le personnel médical.
«Parce qu’il le vaut bien», pourrait dire le docteur Thierry Godeau, président de la commission médicale d’établissement.