Depuis le 2 janvier, la sous-préfecture de Saintes a modifié ses horaires d’ouverture au public. Du lundi au vendredi, les usagers sont accueillis, désormais, le matin de 8 h 30 à 13 heures et, l’après-midi, de 14 heures à 16 heures. Par rapport aux horaires pratiqués jusque-là (9 h – 11 h 30 et 13 heures – 16 heures), l’amplitude horaire d’ouverture s’est accrue, passant de cinq heures et demie par jour à six heures et demie.
Dans le même temps, la sous-préfecture a limité à la matinée les démarches effectuées pour la délivrance des certificats d’immatriculation (ex-cartes grises).
L’après-midi, les agents se concentrent sur les demandes adressées par courrier.
Pour l’heure, il est bien difficile de dire comment se répartiront les 20 000 demandes prises en charge jusqu’à présent à Rochefort (2).
Hier matin à Saintes, comme la plupart du temps, c’était l’affluence aux trois guichets «cartes grises» de la sous-préfecture.
Avec des usagers du Pays royannais qui viendront à Saintes au lieu de se rendre à Rochefort, la représentante de l’Ãtat devra faire face, sûrement, à un afflux plus grand de demandes, à effectif constant de personnel.
Michelle Cazanove a fait, elle-même, ce travail hier matin, vérifiant au passage que chaque demande réceptionnée était bien complète.