L’agglomération de Saintes

Ce mardi 1er janvier 2013 marque, de façon officielle, la naissance de la quatrième agglomération de Charente-Maritime. Avec beaucoup de retard sur La Rochelle, Rochefort et Royan, Saintes accède, enfin, à cet échelon intercommunal en devenant la ville-centre d’une agglomération totalisant 35 communes et 60 738 habitants. Comptant 46 175 habitants, les dix-neuf communes de la communauté de communes du Pays santon, dont Saintes, constituent le socle de cette nouvelle agglomération.


La nouvelle agglomération accueille aussi les communes d’Écoyeux (canton de Saint-Hilaire-de-Villefranche) et de Montils (canton de Pons).

Au sein de la Communauté de communes de la région de Pons, les élus de Salignac et Brives-sur-Charente souhaitaient, eux aussi, rejoindre le bassin de vie de Saintes.

La commission départementale de coopération intercommunale ne leur en a pas donné le feu vert.

Ces communes restent donc rattachées à la communauté de Pons qui, au 1er janvier 2014, fusionnera avec celle de la Haute Saintonge (Jonzac), Rouffiac excepté.

Enfin, la nouvelle agglomération de Saintes coïncide avec la dissolution de la Communauté de communes des bassins Seudre et Arnoult qui regroupait dix des treize communes du canton de Saujon.

Le maire de Saintes a réussi là où avait échoué Bernadette Schmitt (divers droite) après les municipales de 2002.

Et même si cette agglomération de Saintes n’épouse pas les contours de l’aire urbaine ni ceux des 70 communes de la Saintonge Romane, comme l’avait suggéré le sénateur-maire UMP Michel Doublet (2), le pas franchi ce 1er janvier 2013 constitue bel et bien une victoire politique pour le maire de Saintes.

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez aussi aimer

One thought on “L’agglomération de Saintes

  1. Bonjour,, la communauté de commune n’est valable que si une sous couche est supprimer car là on en ajoute une nouvelle. Puisque les maires a près cela n’ont quasiment plus de droit supprimons les mairie et canton. Moins de monde a payer et ceux qui sièges a la communauté d’agglomération ne ennuierons pas. Bonjour,, la communauté de commune n’est valable que si une sous couche est supprimer car là on en ajoute une nouvelle. Puisque les maires a près cela n’ont quasiment plus de droit supprimons les mairie et canton. Moins de monde a payer et ceux qui sièges a la communauté d’agglomération ne ennuierons pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email