La gratuité du péage !

En décembre 2010, Érick Joyau succédait à Gabriel Billoneau à la présidence de l’Association pour la gratuité du contournement autoroutier de Tonnay-Charente. Je rappelle qu’elle a été fondée pour se substituer à la commune dans une éventuelle instance risquant d’opposer les citoyens tonnacquois à la société des autoroutes ASF.


L’association a été au coeur des négociations, elle a aiguillonné les élus de la Communauté d’agglomération du Pays rochefortais (CAPR) et du département, exigé devant toutes les instances le respect des engagements pris lors de la construction de l’autoroute, fait circuler des pétitions, édité des tracts, multiplié réunions d’information et actions grand public.

Nous avons soutenu, non pas comme une fin mais comme un palliatif, la mise en place, en 2007, du dispositif Libert-t conclu entre le Conseil général de Charente-Maritime et ASF.

Ce système, proposé pour une période de trois ans, accordait – contre une adhésion de 20 euros par an – la délivrance d’une carte pour la gratuité de passage au péage, en nombre illimité, aux habitants des communes de la CAPR.

Prolongé d’une année, il arrive aujourd’hui à son terme et la nouvelle mouture, que viennent de faire connaître le Conseil général et ASF, se révèle beaucoup moins avantageuse pour les usagers.

En quoi les nouvelles dispositions vous paraissent-elles décevantes?

La participation départementale serait portée à 190 000 euros et celle d’ASF à 100 000 euros.

En termes clairs, cela pénalise l’usager qui, pour un abonnement annuel porté à 25 euros, ne bénéficiera plus que de deux passages gratuits sur trois, dans la limite de 44 passages mensuels.

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email