Les bons chiffres de la baisse du nombre d’accidents en 2012 sur l’arrondissement de Saintes ne doivent pas masquer leur gravité. Le nombre de décès reste, lui, en effet, toujours aussi important. Il est pour l’instant de deux morts à Saintes, contre un en 2011 et de 9 en zone gendarmerie contre 11 l’an passé.
Les jeunes (15 à 24 ans) et les seniors (64 ans et plus) sont les populations les plus touchées.
Les statistiques fournies lors du Forum pour la sécurité routière organisé la semaine dernière à Saintes sont, en la matière, éclairantes.
Plus de trois accidents sur dix impliquent un véhicule seul (32 % des accidents et 39 % des tués sur la période 2007-2011).
Le conducteur, âgé de 20 ans, alcoolisé, avait perdu le contrôle de son véhicule avant de percuter des arbres en pleine nuit.
La vitesse et la consommation de substances illicites, ou d’alcool en forte quantité, sont généralement à l’origine de ces pertes de contrôle.
D’où cette question récurrente de l’aptitude à la conduite pour les seniors.
«Je n’ai pas de réponse», avoue le magistrat qui saisit fréquemment la commission médicale afin d’évaluer les capacités d’untel ou untel à prendre le volant.
«Je suis tout à fait conscient que de priver de permis une personne âgée peut être dramatique pour elle», observe Philippe Coindeau.
Pour Bruno Cassette, il ne s’agit pas de stigmatiser telle ou telle population.