Andilly, village gaulois

Quand les nouveaux habitants d’Andilly poseront leurs valises dans leur maison toute neuve du Clos Saint-Nicolas, ils n’auront pas à payer la gabelle mais simplement la taxe d’habitation, voir la foncière s’ils sont propriétaires. Pourtant, le sel aura marqué durablement l’histoire du lieu où ils vivront.

C’est ce que viennent de découvrir les archéologues de l’Inrap, lors de fouilles préalables à la réalisation du lotissement.

Ils ont mis au jour les restes d’une ferme fortifiée gauloise.

Car à l’époque (200 ans avant J. -C.), les Romains n’avaient pas encore pointé le bout de leur pilum et les constructions étaient encore de bois et de torchis.

À Andilly, vivaient des Gaulois, des vrais, pas encore colonisés par les troupes de César.

Dès 1995, le spécialiste d’archéologie aérienne, Jacques Dassié, avait repéré des formes géométriques annonciatrices d’une occupation ancienne de ce terrain d 1,6 ha, à la périphérie du bourg d’Andilly.

«Grâce à cette prospection aérienne, on sait qu’il y a d’autres sites du même type en bordure de ce qu’était autrefois le golfe des Pictons», explique Stéphane Vacher, responsable du chantier.

Hier, le golfe des Pictons ; aujourd’hui, le Marais poitevin.

Naturellement, quand l’aménageur Les Terres d’Aunis s’est intéressé au terrain début 2012 pour y réaliser un lotissement avec 23 terrains à bâtir, un diagnostic a été commandé comme le veut désormais la loi histoire de «libérer le terrain de l’hypothèque archéologique».

Puis on a trouvé l’emplacement de la résidence principale.

Une fois le puits fouillé – mi-décembre? -, l’aménageur pourra aménager puis commencer à commercialiser.

C’est le prix à payer pour être en règle avec le patrimoine.

Le sel, qui fit la richesse de notre région pendant le Moyen Âge, était donc exploité bien avant.

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email