En fin de semaine dernière, des ostréiculteurs ont constaté que des huîtres adultes avaient péri dans les claires. Il y a une mortalité anormale dans les claires et elle est assez importante. Selon Gérard Viaud qui a discuté avec le président du Comité national de la conchyliculture, cette surmortalité a également été remarquée en Bretagne.
L’an dernier, nous avions eu une petite alerte mais c’était vraiment local. J’espère que cela ne va pas continuer, parce que sinon cela commencerait à faire beaucoup.
La mortalité du naissain et maintenant celle des huîtres adultes! L’arrière-saison a été assez chaude également.
Alertée par les ostréiculteurs, la DDTM a tout de suite mandaté une délégation qui hier est allée à la rencontre des ostréiculteurs.
Une vingtaine d’exploitations a été visitée et, selon la préfecture, «une mortalité dans les claires existe mais la situation varie d’un site à l’autre et on ne peut pas parler de généralisation du phénomène».
Mais, une vigilance s’impose et d’autres contrôles seront effectués. « Il est a espérer que cela n’est pas dû au fait que Noël approche afin de faire augmenter les prix !»