À l’occasion des Journées du patrimoine et à l’invitation de la municipalité, c’est à une jolie balade gratuite conçue pour «regarder d’un oeil neuf les trésors qui nous entourent en découvrant tous les aspects, surtout cachés, de l’histoire locale» qu’ont été conviés les quelques promeneurs qui ont répondu à l’appel. La balade était conduite par Philippe Lafon, l’historien local, accompagné de Philippe Fonteneau, adjoint au maire responsable de l’urbanisme et du patrimoine.
À 15 heures, ils étaient près de 150 à avoir répondu à l’appel pour cette promenade inédite à travers l’architecture rurale insulaire illustrée de nombreux exemples, présentés et commentés avec soin, entrant même avec l’accord des propriétaires dans les cours des maisons, anciennes fermes dont on leur faisait une lecture passionnante.
Des maisons basses à thieuzine aux pittoresques maisons «bloc» célèbres pour leurs escaliers extérieurs, des maisons à cour fermée ou ouverte et de la dévolution de l’espace dans l’organisation agricole oléronnaise de jadis, les passionnés d’histoire auront là découvert ou redécouvert tout un pan de l’histoire locale et appris à en reconnaître les différentes caractéristiques.