Qui pourrait imaginer que le carrousel de la place Bassompierre affiche 133 ans au compteur? Et pourtant, le manège a été fabriqué à Angers en 1880 par les Ãtablissements Gustave Bayol et Henri de Vos, les spécialistes de l’époque. Sinon, il n’y a qu’à s’approcher un peu plus près pour observer que tous les éléments sont en bois. Stationné à Saint-Palais-sur-Mer, non loin du cinéma, pendant un bon moment, le carrousel a été obligé de déménager en raison d’une restructuration de l’espace public.
La Ville de Saintes, qui recherchait un manège pour la place Bassompierre, a sauté sur l’occasion.
«Faites surtout bien attention à ne pas confondre carrousel et manège de chevaux de bois», insiste David Galopin.
C’est pour cette raison que le réalisateur Yves Robert en a choisi un, et celui de Saintes en particulier, pour tourner une des scènes de son film « Ni vu, ni connu » en 1958. Il lui fallait en effet un cochon pour que son acteur Louis de Funès monte dessus et effectue quelques petits tours.
«Dans la même scène, Claude Rich a grimpé sur une vache», ajoute le propriétaire du manège.
Si vous voulez poser votre postérieur au même endroit que le célèbre comique français, vous savez donc désormais où aller.
Ce carrousel, «plus vieux de France pour cette taille», a décidément attiré les célébrités.
Quelques années plus tard, l’ancien maire de Saintes Michel Baron l’a testé en compagnie de Sim, autre comique français, lors d’une grande foire organisée sur le parking de l’espace Mendès-France.