La ressource en eau sécurisée

eau-robinet
Les élus royannais avaient conscience, avant la crise de l’eau du 15 août 2011, de l’urgence de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de la commune. Le pic de turbidité à la source de Chauvignac, qui a conduit la préfecture à déconseiller provisoirement l’ingestion de l’eau de robinet, a fait l’effet d’une brutale piqûre de rappel. L’abondante ressource en eau de Chenac-Saint-Seurin-d Uzet doit être raccordée à une usine de traitement des particules qui peuvent en altérer ponctuellement la qualité.

Depuis la fin de la semaine dernière, une «unité mobile de traitement» est opérationnelle, implantée à Barzan, le long de la canalisation qui achemine l’eau de Chauvignac à Royan.

Cette usine d’ultrafiltration a été dimensionnée pour traiter une capacité de production de 300 m³/heure et a coûté 2,7 millions d’euros.

Une facture dont «il n’est resté qu’une faible part à la charge du syndicat», assurait en août 2011 son président, le maire d’Arces-sur-Gironde, Yves Pérochain. voir article ici

Rassurant pour la Ville de Royan, qui va devoir, elle, se doter d’une usine d’ultrafiltration capable de traiter «jusqu’à 1 000 m3/heure», rappelle Bernard Giraud, le premier adjoint au maire de Royan.

L’unité provisoire d’ultrafiltration construite pour cet été à Barzan n’aura, en revanche, qu’une capacité de traitement de 400 m3/heures. S



Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email